L’Euro à son plus haut niveau face au Shekel depuis plus de 10 mois
Premièrement, le Reserve Fédérale américaine a revu à la baisse ses prévisions d’augmentation des taux d’intérêt d’ici la fin de l’année. Cela est dû à une économie Américaine a croissance plus faible que prévue, ainsi que des incertitudes par rapport au taux de l’inflation. Lorsque le dollar baisse, il entraine avec lui la chute du shekel, du a une forte corrélation historique de ces deux monnaies.
Deuxièmement, la promesse de réduction du rachat de dette par la Banque Centrale Européenne a entrainé une forte hausse de l’EUR face aux autres monnaies majeures (notamment, la livre Sterling et le dollar). Le marché s’attend à des annonces significatives de la part de Mario Draghi dans les mois à venir, et anticipe une potentielle montée des taux directeurs d’emprunt.
Finalement, l’économie Israélienne a enregistré une inflation négative dans les derniers mois, ainsi que des indicateurs économiques revus à la baisse. Cela empêche la Banque Centrale Israélienne d’augmenter les taux dans un futur proche. Elle-même estime que le niveau du shekel est surévalué, et pour preuve a dépensé plus de $10 milliards de dollar depuis le début de l’année. De plus, le marché local Israélien se soucie de l’instabilité politique qui résulterait des nombreuses allégations qui ont étés adressées contre le premier ministre Netanyahu.